indoor de Tours

5 mars 2015 - 20:09

ce week end se déroule l'indoor de Tours.

un pilote du club participe à l'évenement : Mr Jimmy Mornet

Bonne chance à notre pilote

un peu d'histoire sur cette manifestation :

Jacques Perraguin est tenace. Celui qui reste l'un des pionniers du BMX en Indre-et-Loire relance l'Indoor de Tours, neuf ans après la dernière édition de cette manifestation. Un Indoor de Tours qui a vu le jour en 1984, à l'époque la première compétition en France à se tenir en salle.
L'épreuve a grandi d'année en année au point de devenir l'une des plus importantes du calendrier français, voire européen. Elle réunissait 2.000 pilotes, avec parmi eux, quelques-uns des meilleurs mondiaux, drainait 5.000 spectateurs pour deux jours de folie. Et puis, au sommet de son succès, face aux difficultés de toutes sortes, notamment budgétaires, ce fut l'arrêt brutal.
Une décision qui n'a pas été prise de gaîeté de cœur par les organisateurs, on s'en doute. Jamais résigné, Jacques Perraguin a toujours conservé l'idée d'un retour en grâce de l'Indoor.

Les premières démarches concrètes, il les a entamées dès novembre 2013. Et voilà l'épreuve qui renaît de ses cendres. Elle retrouve sa place au calendrier. Elle va revivre selon la même formule que jadis, mais surtout avec le même niveau sportif.
L'Indoor est de nouveau international et attribue des points UCI. Il convient pour les pilotes ambitieux d'y faire bonne figure, une sélection olympique peut en dépendre.
En attendant, on s'active depuis le début de semaine sous le grand hall. Les engins charroient la terre nécessaire à la construction de la piste. Rodolphe Perraguin, l'ex-bicrosseur tourangeau, toujours licencié au BMX club de Joué, dirige les opérations. C'est un expert en matière de conception et réalisation d'équipement de la sorte. Il conduisait déjà la manœuvre lors des dernières éditions de l'Indoor.

La présence de la numéro 1 mondiale Mariana Pajon

La piste sera soumise vendredi au jugement d'un référent technique qui doit l'agréer. Elle comportera trois virages, une vingtaine de bosses et mesurera 280 mètres.

Les compétitions ont lieu samedi et dimanche. Le programme sportif est copieux. 823 pilotes sont inscrits dont une trentaine d'étrangers venus de neuf pays différents. Les 19 clubs de divisions nationales françaises seront là. L'épreuve est aussi une manche du championnat de France. Mais la grande attraction réside dans la présence de Mariana Pajon. Médaillée d'or olympique, championne du monde, la Colombienne est, bien sûr, l'incontestable numéro 1 mondiale.

La championne du monde Mariana Pajon sera présente. - La championne du monde Mariana Pajon sera présente. - (Photos archives NR)

Indoor (823 pilotes inscrits)

• Benjamine 13
  • Benjamin 37
  • Cadette 34
  • Cadet 115
  • Elite Dame 42
  • Elite 1 53
  • Junior 73
  • Femme 17+ 31
  • Homme 19/24 95
  • Homme 25/29 35
  • Homme 30+ 50
  • Homme 17/18 32
  • Minime Fille 27
  • Minime 95
  • Pupille Fille 8
  • Pupille 21
  • Cru 30/39 34
  • Cru 40+ 28

Supercross (154 pilotes inscrits)

• Fille 35
  • Garçon 119

Open (211 pilotes inscrits)

• Femme 42
  • Homme 169

ACCUEIL / CONFIRMATION D’INSCRIPTION

Un point d’accueil sera à votre disposition à l’entrée principale du parc des expositions :

• Chalet 1 et 2 : Remise dossiers pilotes
  • Chalet 3: Remise des bracelets organisation, arbitres et officiels

Il permettra :

• De recevoir les coureurs ou leur responsable afin de leur procurer toutes les informations nécessaires quant au déroulement des épreuves, des essais, aux installations de camping, etc.
  • La confirmation des inscriptions, la remise des pastilles d’essais, l’attribution des badges pour les officiels.

Les enveloppes ne seront remises qu’aux pilotes sur présentation de leur licence de l’année en cours (droits d’engagements réglés).

Horaires d’ouverture :

• Vendredi : 17 h à 22 h minimum