Historique

le club a été crée en 1985 par Mr Montfort il était à l'époque opticien à Aizenay.

Depuis sa création le club a organisé plusieurs courses :

En 1997: 2 courses nationales

En 2000 : coupe de France avec la participation de 1000 pilotes

En 2007 : Marlene Trichet et Anne Praud sont qualifiées pour les challenges de France et d'Europe

En 2008 : Dorian Guillet champion de Vendée catégorie prélicence

                   Sylvain Lesertisseur champion de Vendée catégorie poussin

                   Anne Praud championne de Vendée categorie master

En 2009 : la piste est remise à neuf, son tracé est inversé. le départ sera maintenant ou se situait l'arrivée avant. Pour les pilotes il faut se réimprégner du nouveau tracé, pour préparer les trajectoires et anticiper les détails du circuit (grille de départ, bosse simple, bosse double, table, double asymétrique, woops)

En 2011 : Anne Praud est championne du monde

En 2012 : 3 pilotes agésinates participent au trophée de France à Vallet, Dorian Guillet, Nolan Fontaine et Jade Cougnaud. Jade finit 3 eme sur le podium.

En 2013 : 2 jours de vendée

                  Plusieurs pilotes participent à la course Indoor de Caen (Dorian Guillet, Jimmy Mornet, Kenny Mornet, Pierre Loup Favreau, Nolan Fontaine)

                   Enzo Roy champion de Vendée categorie benjamin

                   Xavier Karcher champion de Vendée catégorie master cruiser

En 2014 : la saison débute en mars à Aizenay par une course régionale et au mois de septembre une course nocturne sera organisée

De 2004 à avril 2013, le club était dirigé par Anne Praud. Suite à une mutation professionnelle, elle a quitté la présidence et son rôle d'entraineur.

A partir d'avril 2013-2014 la présidence a été reprise avec succès par D Guillet et son équipe.

 Trois entraineurs ont été recrutés pour assurer les entrainements. 

Un nouvel horaire pour les compétiteurs a été mis en place le mardi soir. Avec la collaboration de la mairie d'Aizenay un éclairage a été mis en place, pour nous permettre d'assurer l'entrainement pendant la période hivernale.qui a permis de mettre en place un entrainement supplémentaire le mardi soir pour les compétiteurs. cet équipement est le seul en vendée.

une course nocturne a été organisée en septembre 2014, pour une premiere ce fut un succés, les riders étant au rendez vous.

La compétition débute en mars et se termine en octobre.

groupe 1                     samedi matin          entraineur Manu Guihot

groupe 2 et 3           mardi soir                entraineur Alexandre Pizon

groupe 2 et 3               samedi après midi      entraineur Nicolas Legrain

année 2015 :président D Guillet  le bureau comprend 9 membres

65 licenciés agés de 4 à 43 ans

21 nouvelles licences pour la saison 2014/2015

piste en cours de modification

organisation des entrainements :

samedi matin : 27 pilotes

samedi apm 1 : 14 pilotes

samedi apm 2 : 15 pilotes

mardi soir : 23 pilotes (seuls les compétiteurs ont le droit de participer avec la validation de l'entraineur)

 

Histoire du bmx :

le BMX (en anglais : bicycle moto cross) est apparu à la fin des années 60 en Californie, alors qu’au même moment le moto cross devenait un sport très populaire aux Etats-Unis. 
La version motorisée de ce sport a été la source dans le besoin d'inspiration du BMX. Enfants et adolescents animés par le désir de pratiquer le moto cross alors qu’ils n’en avaient pas les moyens ont donc assouvi leur appétit en participant à des compétitions de vélo sur des pistes qu’ils construisaient eux-mêmes. Et pour que l’imitation soit plus fidèle, ces jeunes aventuriers se sont habillés avec des équipements de moto cross. Le sport a pris le nom de BMX et le concept fut adopté.
La compétition de BMX offre à moindre frais et proche de chez soi l’excitation d’un sport d’action. C’est en Californie qu’il fut le plus populaire. 

Au début des années 70, une structure de régulation des courses fut créée aux Etats-Unis.

Scoot Breithaupt, 13 ans, organise la première course payante et fonde la BUMS (Bicycle United Motocross Society). Elle est considérée maintenant comme le début officiel de la compétition.

En 1971 le pedal cross devient le Bicycle Motocross ou BMX.

Au cours de cette même décennie, cette pratique fut introduite sur d’autres continents et à travers l’Europe à partir de 1978.

En France, le BMX arrive en 1978 grâce à un journaliste : Alain Kuligoski. La même année à Beaune, en côte d’Or, un fabricant fabrique des BMX et ainsi crée la Fédération Française de BMX.
En avril 1981 a été créée "International BMX Federation" (Fédération Internationale de BMX) et les premiers Championnats du monde se déroulèrent en 1982. Le BMX se développa rapidement comme un sport à part entière et après plusieurs années, il trouva plus de points communs avec les codes du cyclisme qu’avec ceux du moto cross. Depuis janvier 1993, le BMX a été totalement intégré à l’Union Cycliste Internationale

Le BMX est un sport hautement technique, faisant appel à des habiletés très développées d'équilibre et de coordination. Le BMX est une rampe de lancement et de recrutement pour une participation plus nombreuse en cyclisme. Le BMX touchant principalement des jeunes, il encourage la pratique à long terme de l'activité physique et le cyclisme.  Le BMX a des roues particulières de 20 pouces (un pouce=2.54 cm)

Il résiste très bien aux chocs .
•Roues de 20'' (la norme) ou roues de 24'' (le cruiser)
•Mousses sur le tube supérieur du cadre, la potence et la barre transversale du guidon
•Frein arrière
•Plaque de cadre

Depuis 2008 et les jeux olympiques de Pékin il est une discipline qui prend de l'ampleur, tous les ans de nouveaux riders prennent place sur les grilles. Le bmx est un sport considéré comme extreme. Le bmx est un sport passionnant et impressionnant autant pour les spectateurs que pour les pilotes. Ce sport demande beaucoup de concentration, c'est la regle pour eviter la chute.

 

Ĺa piste :

Les pistes sont toutes différentes. Elles peuvent pas etre en terre, sable avec des parties en bitume et d'autres en ciment. Elles font 500m de long. Elles possedent environ 6 virages et entre 10 et 30 bosses.

Bosse simple : le pilote passe la bosse en se mettant sur la roue arriere

Bosse double : 2 bosses a suivre. On peut la passer en faisant une "enroulé", un "cabré enroulé" ou en sautant d'une bosse a l'autre

table : bosse en forme de table avec une montee, un plat et une descente

Double asymetrique : 2 bosses qui se suivent dont la premiere est plus petite

Woops : serie de bosses trés rapprochées

 

Quelques noms de champions :

Maris Stromberg/Lettonie

Medaille d'or aux JO de Pekin en 2008

Medaille d'or aux JO de Londres en 2012

 

Samuel Willoughby/Australie

Medaille d'argent aux JO de Londres en 2012

 

Magalie Pottier/France : club de Vallet

Championne de France 2006/2007/2012

Championne du monde 2007/2008/2012

 

Anne Praud/France : club d'Aizenay

Championne du monde 2011


Aucun événement